Carte d'Identité

->Documents à fournir pour demandes de cartes d'identité :

 

pour les personnes majeures :

- un justificatif de domicile (facture récente)

-2 photos d'identité Il est conseillé de faire réaliser les photographies par un professionnel. Trop de clichés ne respectent pas les nouvelles normes et sont refusés par la Préfecture !

-l'ancienne carte d'identité

 

En cas de perte ou de vol, une déclaration devra être remplie et un timbre fiscal de 25 euros fourni.

Pour les cartes périmées depuis plus de 2 ans, une copie d'acte de naissance datant de moins de 3 mois sera jointe au dossier de demande.

 

pour les personnes mineures : les mêmes que pour personnes majeures + photocopie de la carte d'identité du représentant légal, jugement de divorce le cas échéant...

 

 

 

 

Depuis le 15 mars 2017, les conditions de recueil des demandes en mairie seront désormais identiques pour les cartes d'identités et pour les passeports : l’enregistrement s'effectuera au moyen d'un dispositif de recueil de données biométriques. 

 

Ainsi seules les communes détenant ce dispositif seront habilitées à recevoir les demandes et à délivrer les cartes d'identités. 

 

Tous les dépôts de demandes à partir de mi-mars devront donc se faire aux mairies suivantes (les plus proches de Baigts) : Orthez, Navarrenx, Mourenx...

 

Une pré-demande en ligne sur le site service-public pourra être effectuée.

 

Les documents à fournir avec le dossier restent inchangés.

 

 

 

La carte nationale d'identité est valide 15 ans depuis le 1er janvier 2014 pour les personnes majeures.

Cet allongement de cinq ans concerne les cartes d'identité sécurisées délivrées (plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures. La prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique.

Attention : cette prolongation ne s'applique pas aux cartes nationales d'identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles restent valables 10 ans lors de la délivrance.

 

Tous les pays n'acceptent pas une carte d'identité de plus de 10 ans. Si vous projetez de voyager à l'étranger, retrouvez les conseils et les fiches d'information traduites dans les langues des pays acceptant la carte nationale d'identité comme document de voyage sur diplomatie.gouv.fr.