Actualités - Agendas des manifestations

GEMAPI

Plaquette explicative
Gemapi_Plaquette_CCLO_Net.pdf
Document Adobe Acrobat 2.3 MB

 

 

COMMUNIQUÉ AUX COMMUNES 

 

La GEMAPI, GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations : une compétence de la CCLO  

 

Depuis 2018, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a dû s’engager dans la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur son territoire. Appelée Gemapi, cette nouvelle mission lui a été transférée par l’État. Comme partout en France, elle est devenue une compétence obligatoire des intercommunalités. 

 

Des missions d’intérêt général 

En quelques mots, la Gemapi consiste à veiller au bon écoulement des eaux, à préserver les zones humides, ou encore aménager des ouvrages de protection, pour protéger cet environnement et limiter les risques d’inondation qui nous impactent tous. 

 

Une mise en œuvre à échelle cohérente 

Parce que les écoulements des eaux ne se limitent pas aux frontières des communes, la CCLO a délégué la mise en œuvre de ces missions aux 4 syndicats de bassin versant qui maillent notre territoire. Compétents en la matière, ils gèrent les réseaux hydrographiques dans leur intégralité géographique, pour une maîtrise efficace, d’amont en aval. 

 

Un financement collectif 

Les études et travaux de la Gemapi confiés à ces syndicats sont financés par l’ensemble des intercommunalités qui les constituent. Pour couvrir ces besoins, la CCLO a dû mettre en place une taxe spécifique. Limitée et calculée au plus près des besoins chaque année, elle est intégrée aux avis d’impôts locaux de l’ensemble des habitants et entreprises de la CCLO depuis septembre 2019. 

 

Pour des aménagements d’utilité collective 

Chaque action (études ou travaux) doit être justifiée par l’intérêt général, ou son caractère d’urgence. Les propriétaires riverains de cours d’eau, publics ou privés, restent responsables de leur entretien régulier, pour favoriser l’écoulement des eaux. 

 

Informations et contacts 

Rubrique Gemapi sur le site de la CCLO : http://bit.ly/gemapicclo  

Service environnement de la CCLO : 05 59 60 73 49 

 

 

Informations sur le compteur Linky

PLAQUETTE COMPTEUR LINKY.pdf
Document Adobe Acrobat 316.0 KB

Fermeture agences EDF

 

 

Avis aux Batchois concernant la fermeture des agences EDF en France en 2019 :

- Pour en savoir plus sur la fermeture des agences EDF en 2019 :

 https://www.agence-france-electricite.fr/actualites/agences-edf-fermeture/

- Retrouvez toutes les informations sur les services d'EDF pour Baigts-De-Bèarn :

 https://www.agence-france-electricite.fr/edf/

- Toutes les informations liées à l’ouverture de votre compteur de gaz auprès d'un fournisseur :

 https://www.agence-france-electricite.fr/gaz-de-ville/ouverture-compteur-de-gaz/

 

Permanence démarches administratives en ligne à Orthez

Face à l'arrivée du "tout numérique" dans notre quotidien, en particulier la dématérialisation des démarches administratives, la Fédération Départementale "Générations Mouvement" (basée à Orthez), en partenariat avec le Conseil Départemental, la ville d'Orthez et le Centre Communal d'Action Sociale d'Orthez (CCAS), s'engage dans une action d'accompagnement à l'autonomie numérique, en priorité des seniors.

 

Ainsi, tous les premiers vendredis du mois (sur rendez-vous), un médiateur numérique (salarié de l'association "Générations Mouvement") propose gratuitement conseil et accompagnement dans les démarches administratives sur internet  (impôts, état civil, sécurité sociale, CESU...).

 

Dans la mesure du possible, il conviendra d'amener son propre matériel (ordinateur portable, tablette ou smartphone). Sinon, le matériel nécessaire sera mis à disposition par le médiateur et utilisé sur place.

 

La première permanence se tiendra le vendredi 7 septembre 2018, à partir de 9h00, à la Maison Gascoin à Orthez - Locaux de « Générations Mouvement » (au 1er étage)

 

Inscription/Contact : Mme TURRA, tél. : 09.67.01.24.38 / mail : fdgm7@orange.fr