Actualités - Agendas des manifestations

Permanence démarches administratives en ligne à Orthez

Face à l'arrivée du "tout numérique" dans notre quotidien, en particulier la dématérialisation des démarches administratives, la Fédération Départementale "Générations Mouvement" (basée à Orthez), en partenariat avec le Conseil Départemental, la ville d'Orthez et le Centre Communal d'Action Sociale d'Orthez (CCAS), s'engage dans une action d'accompagnement à l'autonomie numérique, en priorité des seniors.

 

Ainsi, tous les premiers vendredis du mois (sur rendez-vous), un médiateur numérique (salarié de l'association "Générations Mouvement") propose gratuitement conseil et accompagnement dans les démarches administratives sur internet  (impôts, état civil, sécurité sociale, CESU...).

 

Dans la mesure du possible, il conviendra d'amener son propre matériel (ordinateur portable, tablette ou smartphone). Sinon, le matériel nécessaire sera mis à disposition par le médiateur et utilisé sur place.

 

La première permanence se tiendra le vendredi 7 septembre 2018, à partir de 9h00, à la Maison Gascoin à Orthez - Locaux de « Générations Mouvement » (au 1er étage)

 

Inscription/Contact : Mme TURRA, tél. : 09.67.01.24.38 / mail : fdgm7@orange.fr

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

L'arrêté du 9 juillet 2018 a reconnu Baigts de Béarn en état de catastrophe naturelle pour les inondations et coulées de boues des 12 et 13 Juin 2018. 

Arrêté du 9 juillet 2018 - Extrait.pdf
Document Adobe Acrobat 66.5 KB
1027.pdf
Document Adobe Acrobat 766.5 KB

Ouverture de "L'Espiceria"

L'ÉPICERIE  MULTI-SERVICES - BAR

 


a ouvert ses portes le 7 juillet 2018

Horaires d'été : lundi,mardi,mercredi et jeudi de 07h00 à 20h00

                     vendredi de 07h00 à 21h00

                     samedi de 08h00 à 21h00

 

                     dimanche de 08h00 à 16h00

 

 

Nouveaux horaires d'ouverture de la bibliothèque

Merci de bien vouloir prendre note des nouveaux horaires d'ouverture de la bibliothèque :

 

mercredi matin 9h00 à 11h00

vendredi 17h00 à 18h30

samedi 10h00 à 12h00

 

Nouvelle modalité pour l'accès aux déchetteries

Depuis le 1er janvier 2018, vous aurez obligatoirement besoin d’une carte magnétique pour entrer dans une déchetterie du territoire. Pensez à demander votre badge !

 

Même si ce dispositif ne sera définitivement opérationnel que le 1er janvier 2018, n’attendez pas le dernier moment pour en faire la demande. En effet, pour harmoniser les modalités d’accueil et assurer de meilleures conditions de circulation et d’accès aux bennes, toutes les déchetteries seront équipées d’un dispositif de contrôle d’accès avec barrière. Une carte magnétique va être distribuée à tous les foyers la souhaitant. Elle leur donnera droit à 24 passages par an sur n’importe quelle déchetterie de la CCLO.

 

Avec ces modalités d’accès, les professionnels ne pourront plus accéder en déchetterie (hors site d’Orthez*) comme cela leur a été annoncé depuis plusieurs mois ; cependant les élus se sont préalablement assurés qu’il existait sur le territoire d’autres exutoires pour leurs déchets, afin de ne pas pénaliser leur activité. En effet les filières de valorisation pour les professionnels et les particuliers ne sont pas tout à fait les mêmes.

 

Comment se procurer la carte ?  

·         Compléter le formulaire d’inscription :

o    auprès des gardiens des déchetteries,

o    à la CCLO d’Orthez ou de Mourenx,

o    en ligne

     

Après traitement du formulaire d'inscription, un agent de la collectivité remettra, sous 3 semaines, une carte par foyer.

 

* à Orthez les professionnels ont obligation de passer par le pont bascule.

Les PACS en mairie

L'enregistrement des pactes civils de solidarité (Pacs) est transféré depuis le 1er novembre 2017 à l'officier de l'état civil de la mairie.

Rappel : Le Pacs est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Pour pouvoir le conclure, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer. Vous pouvez retrouver la liste des pièces et les formulaires CERFA à compléter sur le site www.service-public.fr.

Préfecture : fermeture définitive des guichets permis de conduire et cartes grises depuis le1er novembre 2017

Les modalités de délivrance des titres réglementaires évoluent : les certificats d'immatriculation et les permis de conduire pourront être obtenus directement par téléprocédure;

Depuis le 02/11/2017, ces démarches sont réalisables en se connectant sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), http://immatriculation.ants.gouv.fr et http://permisdeconduire.ants.gouv.fr

 

Des points numériques et leurs médiateurs sont à disposition des usagers ayant des difficultés à l'utilsiation dinternet dans les "points numériques" situés en Préfecture et Sous-Préfecture, ainsi qu'aurpès d'un réseau de partenaires dont les maisons de service au public situées pour le plus prés de Baigts à Arthez-de-Béarn.

Les professionnels de l'automobile habilités peuvent également accompagner les usagers dans leurs démarches liées aux certificats d'immatriculation.

 

Changement de procédure pour les cartes d'identités

 

Depuis le 15 mars 2017, les conditions de recueil des demandes en mairie seront désormais identiques pour les cartes d'identités et pour les passeports : l’enregistrement s'effectuera au moyen d'un dispositif de recueil de données biométriques. 

 

Ainsi seules les communes détenant ce dispositif seront habilitées à recevoir les demandes et à délivrer les cartes d'identités. 

 

Tous les dépôts de demandes à partir de mi-mars devront donc se faire aux mairies suivantes (les plus proches de Baigts) : Orthez, Navarrenx, Mourenx...

 

Une pré-demande en ligne sur le site service-public pourra être effectuée.

 

Les documents à fournir avec le dossier restent inchangés.

 

 

Autorisation sortie territoire

Rétablie par la loi relative à la lutte contre le terrorisme, la démarche n'implique aucune démarche en mairie ou en préfecture.

Depuis le 15 janvier 2017, l'enfant qui voyage à l'étranger sans être accompagné de ses parents doit présenter les 3 documents suivants : 

- sa pièce d'identité valide,

- la photocopie du titre d'identité ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d'identité ou passeport,

- le formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale. Formulaire téléchargeable sur service-public.fr, cerfa n°15646*01.